STIMULATION COGNITIVE ET SOCIALE A TRAVERS LA COMMUNICATION
OBJECTIF :
Comprendre les facteurs qui peuvent influencer la communication et l’interaction avec la personne Alzheimer dans les différentes phases de la maladie.
CONTENU :
Rôle du soignant dans la communication avec la personne :
- Rappel du processus dégénératif de la maladie d’Alzheimer et Troubles Apparentés.
- Comprendre l’effet de la maladie sur l’état psychologique de la personne (Angoisse, frustration…)
- Comprendre la mémoire procédurale afin de stimuler la communication.
- Comprendre la personne dans son individualité
- Aider les personnes qui ont des besoins de communication spécifiques (Aphasie…)
- Construire une relation professionnelle avec la personne de façon évolutive.
- Savoir quand il est nécessaire de se référer aux autres disciplines pour adapter un support personnalisé.
- Comprendre comment la personne est affectée, non seulement par sa maladie mais aussi par son environnement et son entourage.
Développement des différents modes de communication par la méthode de l’Approche Personnalisée
- Acquérir la capacité à entrer dans un dialogue personnalisé avec à la personne Alzheimer et enrichir sa relation avec elle.
- Comprendre que les mots et les actions avec la personne qui a une démence veulent toujours dire quelque chose.
- Comprendre l’importance de développer et adapter la communication vers la personne et son expérience.
- Soutenir l’inclusion à travers la communication, l’égalité et la diversité dans la prise en soin de la personne Alzheimer
- Comprendre le développement émotionnel et sensoriel du jeu et des activités thérapeutiques, pour aller à la rencontre des capacités de la personne et lui procurer contenance et bien-être.
Communication au stade avancé de la maladie d’Alzheimer :
Evaluer et s’assurer que les besoins émotionnels soient toujours pris en compte dans le service de soins car, à ce stade d’évolution de la maladie, les personnes ont des besoins très précis qui demandent une approche spécifique et adaptable à chaque individu.
- Aider les personnes qui ont des besoins de communication spécifiques (Aphasie…)
- Se rendre compte qu’émotionnellement la personne est toujours là et qu’il est possible d’aller à sa rencontre malgré le stade avancé de la maladie, même si elle n’a plus les mots pour le dire
- S’adapter aux autres formes de communication (principalement non verbale).
- Apprendre à contenir la personne émotionnellement pour l’aider à faire face à ses expériences de perte et réorienter la personne positivement.
- Prendre conscience de l’importance des objets réconfortants.
- Comprendre l’impact sensoriel du jeu et des activités thérapeutiques pour aller à la rencontre de la personne et lui procurer contenance et bien-être.
- Comprendre l’importance de l’environnement sur la personne au niveau sensoriel.
EXERCICES PRATIQUES :
Evaluation pédagogique : QUIZZ – Discussion autour des cas rencontrés.