LA MALADIE D’ALZHEIMER
A TRAVERS UNE APPROCHE NON MEDICAMENTEUSE
Ce module va permettre au participant d’acquérir les connaissances nécessaires à la compréhension de ce qu’est la démence, ses différentes formes, quel impact elle va avoir individuellement sur la personne souffrant de la maladie d’Alzheimer.
OBJECTIF :
Voir la personne derrière la maladie et comprendre comment la maladie va l’affecter.
CONTENU :
Les démences :
- Qu’est-ce que la démence, classification des démences.
- Description des fonctions principales du cerveau affectées.
- Comprendre pourquoi DEMENCE, DELIRE, DEPRESSION peuvent être pris par erreur pour la maladie d’Alzheimer
Notions générales sur la maladie d’Alzheimer:
- son origine, la neuropathologie, les facteurs de risques et la prévention.
La maladie d’Alzheimer :
- le système nerveux central, la physiologie du neurone.
Signes et symptômes les plus communs de la maladie d’Alzheimer :
- Les signes cognitifs : la place des troubles cognitifs dans la maladie.
- Les fonctions cognitives : la mémoire.
- Les principaux troubles cognitifs : Troubles de la mémoire, du langage, de la reconnaissance, du savoir faire, des fonctions exécutives.
- Les signes psychologiques et comportementaux : Repérer et identifier les signes psychologiques et comportementaux. Evaluation de ces signes.
Les techniques et outils d’évaluation(Cognitif, moteur, vie au quotidien)
- Evaluation comportementale, réhabilitation, évaluation de l’autonomie à la toilette, de son état de santé.
Evolution de la maladie :
- les traitements médicamenteux, les interventions portant sur l’activité motrice, comportementale.
- Education et soutien des aidants (familiaux et professionnels)
Le vécu des malades :
- Comprendre les facteurs qui vont influencer le vécu de la personne Alzheimer
- La conscience des troubles, les réactions dépressives, les modalités du vécu.
- La démarche d’observation d’une situation par un
- ASG.L’approche de J. Ziesel :
– L’importance de l’environnement sur le cerveau
– Utilisation de la mémoire encore active
– Action des 4 A : Agitation, Anxiété, Agressivité, Apathie de la maladie sur la personne.
EXERCICES PRATIQUES :
- Echange d’expériences – Discussion autour d’une vidéo /Jeux de rôle
- Evaluation pédagogique de cette formation : Quizz.