Compétences et formations :
-
Thérapeute spécialisée dans la maladie d’Alzheimer et Troubles Apparentés (plus de 10ans d’expérience).
-
Thérapeute Biodynamique (Gerda BOYESEN)
-
Art-Thérapeute
-
Formatrice pour les accompagnants de la maladie d’Alzheimer et Troubles Apparentés
En tant que thérapeute je constate :
La personne atteinte de la maladie d’Alzheimer ou de troubles apparentés, traverse des étapes de désintégration des fonctions intellectuelles, qui peuvent la ramener là où la vie commence : l’état fœtal. La personne est recroquevillée avec le drap sur sa tête, comme si elle recherchait cette phase de réconfort dans son monde interne.
A travers ma pratique et aussi en tant qu’aidant, je me suis penchée sur la question de comment rétablir un bien être qui correspond non seulement à l’état cognitif mais plus encore à son état émotionnel ? Le but étant de redonner à la personne dignité et respect dans son essence individuelle tout en étant attentif à sa nature féminine ou masculine.
C’est ainsi que j’ai développé ces phases capitales, afin de pouvoir répondre plus justement aux besoins émotionnels et spécifiques de la personne et de ses correspondances cognitives. Cela m’a permis de pouvoir guider la personne à retrouver un ancrage positif, mais aussi d’atténuer ses peurs, son anxiété, et ses souvenirs douloureux, lorsqu’ils font surface. Les forces psychiques s’amenuisant, elles ne peuvent plus sauvegarder l’origine de ces mémoires douloureuses (chocs, traumatismes, etc..) et permettre la gestion des émotions.
La personne atteinte de la maladie d’Alzheimer et troubles apparentés est à la recherche d’un contact qui va lui redonner des points de repères familiers, et ainsi, lui permettre de se restructurer dans ses phases de désintégration.
L’essentiel est la connexion par le plaisir et l’enthousiasme, facteurs essentiels dans l’accompagnement de la personne dans cette phase de restructuration.
Catherine Chénier
Nos intervenants, en accord avec leurs formations, ont tous été confrontés au milieu de la thérapie et usent de leur propre expérience pour transmettre des outils efficaces et pertinents pour améliorer la relation à la maladie.